Accueillir un enfant dans une crèche ou une micro-crèche, c’est prendre en compte l’enfant, sa famille, son histoire, sa culture et ses habitudes. C'est avec tout cela que l'enfant va se construire.
L’équipe de Karapat veille à respecter les choix des parents et à les accompagner dans leur rôle. Le soutien à la parentalité se fait de façon individuelle. Nous informons et conseillons, tout en restant dans la proposition. Les parents trouvent leur solution.
L’équipe éducative se rend disponible au quotidien pour accueillir les questions et les appréhensions des parents. Nous sommes à l’écoute de leurs demandes et de leurs difficultés. Ces échanges réguliers lorsque les parents déposent ou cherchent leur enfant à la crèche favorisent la création d’un lien de confiance. L’enfant se sent rassuré et investit son nouvel environnement.
L’enfant doit se sentir en sécurité tant par l'atmosphère du lieu que par la posture et l’accompagnement de l'adulte. Dans nos crèches et micro-crèches, ce sont des conditions indispensables pour pouvoir
explorer et entrer en relation avec les autres.
L’équipe est en constante réflexion afin de proposer aux enfants des espaces, des jeux, des relations structurantes favorisant leur épanouissement et leur autonomie. Tout au long de la journée, les professionnels accompagnent les enfants, les guident tout en leur permettant de faire par eux-même et à leur rythme. L’adulte s’applique à se mettre à hauteur des enfants et à les encourager. Les regards et échanges partagés avec l'enfant l’aident à se développer.