Comment préparer son enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ?

06juil.
2022

Comment préparer son enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ?

Un heureux événement se dessine. Vous êtes sur le point de devenir parents une nouvelle fois et d’agrandir votre famille. Quand et comment annoncer à votre enfant qu’il sera bientôt l’aîné ou le cadet de la fratrie ? La naissance d’un bébé peut entraîner un vrai chamboulement de son quotidien, c’est pourquoi il est nécessaire de l’accompagner en douceur dans cette nouvelle étape.

Des mots simples et rassurants

Il arrive qu’un enfant sache instinctivement, parfois avant ses parents, que sa mère est enceinte. Il est possible de s’en rendre compte car son comportement change alors assez soudainement. Il n’est donc pas nécessaire d’attendre plusieurs mois de grossesse avant d’informer votre tout-petit de l’arrivée prochaine d’un petit frère ou d’une petite sœur. Il est important de lui expliquer, avec des mots simples, que sa maman attend un bébé et qu’il grandit dans son ventre. Il faut également le rassurer quant à l’amour que vous lui portez et lui rappeler que vos sentiments ne changeront pas après la naissance de sa sœur ou de son frère.

Une fois l’annonce faite, il est conseillé de ne pas lui en reparler tous les jours afin qu’il puisse passer à autre chose et vivre comme un enfant de son âge. Gardez en tête que la notion du temps chez un enfant est très différente de celle d’un adulte. S’il montre, au cours de votre grossesse, des signes de curiosité, répondez à ses questions, laissez-le faire des câlins à votre ventre et parler au bébé. Les livres sont également un support judicieux pour aider votre tout-petit à concrétiser son arrivée.

Comment préparer son enfant à l’arrivée d’un petit frère ou d’une petite sœur ?

Et après la naissance ?

Chaque enfant réagit différemment à la naissance de son petit frère ou de sa petite sœur. Certains sont très fiers, d’autres indifférents ou encore jaloux. Tout dépend de leur caractère. Le nouveau-né a de nombreux besoins et requiert toute votre attention. De ce fait, votre tout-petit peut se sentir négligé ou isolé. S’il est l’aîné de la fratrie, c’est la première fois qu’il doit « partager » ses parents. Pour attirer votre attention, il est possible qu’il adopte certains comportements infantiles, par exemple vous demander un biberon alors qu’il sait boire dans un verre.

Pour que votre enfant accueille votre bébé en toute confiance, donnez-lui quelques responsabilités en tant que grand frère ou grande sœur : chercher une couche propre, aider à la préparation du biberon, donner le doudou, chanter une berceuse… Cela l’aidera à trouver sa place dans la famille et à tisser un lien affectif avec le nouveau-né. Vous devez également, en tant que parents, trouver du temps pour l’aîné. Même si le bébé demande beaucoup d’attention, il est important de passer des moments, plus courts mais privilégiés, avec votre enfant en tête-à-tête. Choisissez des loisirs qu’il apprécie. Si votre bébé dort en écharpe, réunissez toute votre famille pour une activité et créez ensemble de nouveaux souvenirs.

Voir plus d'articles