Créer les conditions de travail épanouissantes pour les professionnels et les enfants

15mai
2023

Créer des conditions d’accueil épanouissantes pour les professionnels et les enfants

Crèche itinérante ou structure d’accueil, Karapat et Planet Karapat ont en commun un état d’esprit et une pédagogie, au service des enfants et des familles.

 

Parler de conditions de travail revient à aborder la philosophie de Karapat : être dans l’observation des enfants, dans l’écoute, la communication et le décloisonnement. Les équipes s’organisent pour s'adapter aux besoins des enfants. Et non l’inverse !

L’organisation des espaces permet aux enfants d’avoir des repères.

Dans le cas particulier de la crèche itinérante, lorsque le bus arrive, les professionnels déchargent le matériel pour installer et organiser les salles que les communes mettent à disposition. L’aménagement des espaces est pensé pour donner des repères à l’enfant. Des espaces de jeu adaptés sont créés pour tirer le meilleur parti de la configuration des locaux.

Côté multi-accueil, il n’y a pas de pièce isolée, aucun cloisonnement ne sépare les groupes d’enfants et même les tout-petits vont où ils veulent.

A l’écoute du rythme de l’enfant

Concernant les horaires, rien n’est figé non plus. Chaque professionnel est à l’écoute du rythme des enfants : On ne va pas réveiller un enfant parce que “c’est l’heure” ou imposer un rythme inapproprié. Idem pour aller aux toilettes : l’équipe est au service des enfants et s’adapte. Un bébé ou un petit qui demande à être propre va être pris en charge immédiatement, quel que soit le moment de la journée. Au niveau de l’acquisition de l'autonomie, il est inenvisageable de ne pas changer un enfant ou de ne pas l'accompagner aux toilettes lorsqu’il en a besoin ! Pour les enfants qui ne se manifestent pas, une organisation est en place pour s’assurer que chacun soit régulièrement changé.

Créer les conditions de travail épanouissantes pour les professionnels et les enfants

Un encadrement compétent et en nombre suffisant

Pouvoir ainsi s’adapter aux besoins de l'enfant nécessite un encadrement en nombre suffisant. Les effectifs attendus sont d’un adulte pour 8 enfants qui marchent, et d’un adulte pour 5 enfants qui ne marchent pas. La réglementation des structures demande qu’il y ait 60% de diplômés (éducateurs de jeune enfant, infirmière, auxiliaire de puériculture). Ce sont ces personnes qui font par exemple les ouvertures et fermetures de structures. Le travail se fait toujours en équipe. Une professionnelle ne se retrouve jamais seule. Des roulements sont instaurés pour les surveillances de sieste par exemple ou pour porter les plus petits. Idem au niveau de la crèche itinérante : un tour de rôle est organisé pour la personne chargée de la logistique - poste physiquement contraignant.

La force d’une équipe complémentaire

Car l’écoute des envies et des besoins intervient aussi du côté du personnel encadrant. Chacune prend en charge ce qu’elle aime faire : pas d’obligation dans le choix des activités ! C’est l’avantage de faire partie d’une équipe : on fait jouer la complémentarité pour une meilleure qualité de travail. Il faut aussi être flexible, se remettre en question, s’adapter.

Certains professionnels aiment plus la routine, d’autres apprécient de toujours se remettre en question. Avec la crèche itinérante, la différence essentielle est là : le personnel s’adapte aux locaux, aux familles, gère quotidiennement les aspects de manutention et d'organisation pour que les enfants aient leurs repères et s’épanouissent dans des conditions d’accueil idéales.

 

Les parents sont les bienvenus dans les locaux. N’hésitez pas à échanger sur ce sujet et sur toutes autres questions avec nos équipes !

Voir plus d'articles