Favorisez les activités en plein air avec vos enfants !
Le printemps s’installe doucement et invite, petits et grands, à profiter des beaux jours ! Promenade en forêt, sortie dans le parc, balade au bord de l’eau… les enfants sont ravis de découvrir la nature et de jouer dehors. Au-delà de l’enthousiasme qu’elles procurent aux tout-petits, les activités en extérieur sont bénéfiques pour leur développement et leur santé. Découvrez tous leurs bienfaits !
Des promenades en toute saison
Tout comme les adultes, les enfants ont besoin, et ce dès leur plus jeune âge, de prendre l’air ! Quelle que soit la saison, les sorties sont indispensables pour leur bien-être. Même en hiver ! Le froid inquiète très souvent les parents car ils craignent que leur bébé attrape un rhume ou une maladie hivernale en s’amusant dehors. Or, c’est dans un lieu confiné et chauffé que les tout-petits risquent davantage de contracter une infection. Une fois chaudement habillés, ils peuvent tout à fait profiter de l’extérieur et partager des moments de vie avec leur famille ! Les activités en plein air présentent de réels bienfaits pour la santé des enfants. Elles leur permettent de booster leur système immunitaire, de faire le plein de vitamine D quand le soleil est de la partie, de diminuer le stress, de se dépenser et de mieux dormir.
Jouer, courir, grimper, crier !
Les tout-petits adorent jouer dehors. Ils sont d’ailleurs en moyenne deux fois plus actifs à l’extérieur qu’à l’intérieur. Lors des sorties, les enfants aiment courir, sauter, ramper, grimper aux arbres ou sur le toboggan... Ces activités améliorent leur confiance en soi et leurs habiletés physiques. Il est conseillé de laisser les bébés marcher durant les balades afin qu’ils puissent appréhender des sols différents et limiter les chutes à l’avenir. Quant à ceux qui ne savent pas encore marcher, ils apprécient également les promenades en poussette car leurs sens sont stimulés. Ils voient, entendent et sentent de nouvelles choses qui éveillent leur curiosité.
Les enfants ont tendance à crier très fort lorsqu’ils jouent. Pas d’inquiétudes, cette attitude est tout à fait normale et courante. Pousser des cris leur permet de défouler leurs émotions. D’ailleurs, les enfants sont généralement plus calmes de retour à la maison.
Nul besoin de prévoir des jouets ! Un parc, un jardin, une forêt ou encore une plage de sable constituent déjà des terrains de jeux fantastiques ! Ramasser des branches, jeter de petits cailloux dans l’eau, creuser la terre… les enfants laissent s’exprimer leur imagination et leur créativité.
Au plus près de la nature…
Les activités en extérieur favorisent la découverte et la connexion avec la nature. En effet, les tout-petits sentent les fleurs, observent les insectes, découvrent la texture des arbres, rencontrent de petits animaux… La nature suscite leur intérêt et les incite à poser des questions à leurs parents. Les interactions avec les adultes sont plus fréquentes. Ils acquièrent ainsi des connaissances mais aussi le langage. Les sorties peuvent être pédagogiques : reconnaître la couleur des fleurs, compter le nombre de noix ramassées, comprendre d’où viennent les œufs quand on passe près d’un poulailler, etc.
Dehors… à la crèche !
Les professionnels de la petite enfance Planet Karapat proposent régulièrement des activités en extérieur aux tout-petits pour leur offrir un cadre différent de la crèche. Balade dans la nature, promenade dans le marché, pique-nique sur le terrain de sport… durant une à deux heures, les enfants explorent un nouvel environnement, s’intéressent aux fruits et légumes, s’enthousiasment devant de petits insectes ou jouent au ballon. Ces moments uniques en dehors de la crèche se déroulent toujours sous le signe de la joie et du rire !