Quels sont les métiers des personnes qui encadrent vos enfants ? Zoom sur nos équipes

09déc.
2021

Quels sont les différents métiers de la petite enfance exercés dans nos crèches ?

Si tous nos professionnels évoluent dans le secteur de la petite enfance, ils n’ont pas pour autant la même profession ni le même rôle au sein des crèches Planet Karapat. Educateur.trice de jeunes enfants, auxiliaire de puériculture ou encore psychomotricien(ne), ils veillent, à leur manière, sur vos enfants tout en favorisant leur développement et leur épanouissement.

 

Quels sont les métiers des personnes qui encadrent vos enfants ? Zoom sur nos équipes

Educateur.trice de jeunes enfants

Trois années d’études après le baccalauréat sont nécessaires pour devenir éducateur.trice de jeunes enfants. Sélectionnés sur dossier, les étudiants préparent en effet le DEEJE (Diplôme d’Etat d’Educateur de Jeunes Enfants), parchemin indispensable pour exercer la profession en crèche, en pouponnière, en foyer de l’enfance, à l’hôpital ou en PMI (Protection Maternelle Infantile). Un éducateur de jeunes enfants s’assure que la crèche où il travaille dispose d’un projet pédagogique, véritable ligne de conduite de l’établissement (par exemple, l’itinérance ludique). Il doit s’assurer que celui-ci est bien respecté par toute l’équipe qui aménage les espaces et organise les différents ateliers pour les tout-petits. En effet, c’est par le jeu et les activités d’éveil que les bébés font de nouvelles découvertes, développent leurs sens, leur motricité et le langage.

Auxiliaire de puériculture

Après avoir réussi le concours d’un institut de formation d'auxiliaire de puériculture, les élèves apprennent durant toute une année à s’occuper quotidiennement des enfants de moins de 3 ans. Leur formation est principalement basée sur le soin (change, alimentation, sommeil…). Une fois leur Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Puériculture décroché, les professionnels peuvent occuper un poste dans une maternité, une pouponnière ou une crèche. Les auxiliaires de puériculture, présents au sein des établissements Planet Karapat, veillent au confort, à l’hygiène et au bon développement des bébés tout en participant à leur éveil grâce à des activités variées.

Assistant(e) d’animation

Titulaire d’un CAP AEPE (Accompagnant Educatif Petite Enfance), les assistants d’animation ont la possibilité de travailler dans une crèche, une école maternelle, une école primaire ou en centre de loisirs. Leurs missions sont multiples au sein d’une crèche. Grâce à une formation très complète sur les soins à apporter aux enfants, ils aident les auxiliaires de puéricultures dans leurs tâches quotidiennes. Ils participent également à la mise en place du projet pédagogique de la crèche : ils s’occupent notamment de l’aménagement des espaces de jeu et de l’organisation des différentes activités pour les enfants.

Psychomotricien(ne)

Ce métier du paramédical est de plus en plus fréquent au sein d’une crèche. Pour exercer cette profession, les détenteurs d’un baccalauréat doivent passer un concours pour entrer dans une école où ils suivront une formation (3 ans) jusqu’à l’obtention de leur Diplôme d’Etat de Psychomotricien. Une fois diplômés, ils peuvent travailler dans un centre de consultation ambulatoire, en libéral, à l’hôpital, dans une maison de retraite ou en crèche. Chez Planet Karapat, la psychomotricienne s’intéresse au développement psychomoteur harmonieux de l'enfant. Elle s’assure qu’ils ont la possibilité d’expérimenter leurs compétences motrices dans un environnement ludique et sécurisant. Elle accompagne les professionnels dans leurs interventions autour du développement psychomoteur des tout-petits (motricité globale, motricité fine, communication, développement cognitif et affectif…). Elle observe les bébés, prévient et participe au dépistage des troubles. A l’écoute des parents, elle reste disponible pour répondre à toutes les questions concernant le développement de leurs enfants.

Infirmier(e)

Baccalauréat, concours, formation en 3 ans… tel est le parcours que doivent suivre les étudiants pour obtenir leur Diplôme d’Etat d’Infirmier. Ces professionnels de la santé peuvent exercer leur profession à l’hôpital, dans des établissements publics ou privés, dans un cabinet en libéral, dans des structures de médecine du travail, dans des maisons de retraites ou encore au sein d’entreprises. Dans les crèches Planet Karapat, l’infirmière supervise le bien-être de l’enfant. Elle est très attentive au développement moteur et psychologique de l’enfant. Si un tout-petit développe un quelconque symptôme, elle prend soin de lui et consulte les parents. Elle veille également à l’application des protocoles d’hygiène et de santé (préparation des biberons, désinfection des salles…).

Agent d’entretien  

Tous les matins avant l’arrivée des tout-petits, un agent d’entretien intervient dans les crèches pour nettoyer l’ensemble des locaux, soumis à un protocole d’hygiène très strict. Il doit respecter à la lettre les plans de nettoyage. Il s’occupe également de l’entretien du linge. Grâce à sa formation HACCP (méthode qui permet de contrôler la sécurité alimentaire), il réceptionne quotidiennement les repas et gère la mise en chauffe.

Voir plus d'articles