« À table ! » - Focus sur l’alimentation des enfants
Au sein de la crèche multi-accueil Planet Karapat, trois repas rythment la vie des tout-petits : la collation du matin, le déjeuner et le goûter. A l’occasion de la semaine du goût ou lors d’ateliers sensoriels, nos professionnels de la petite enfance éveillent progressivement les papilles des bébés.
Au menu…
9H15 – Entre le petit-déjeuner et le repas du midi, le temps peut paraître long pour les enfants. C’est pourquoi la crèche a imaginé une petite collation en début de matinée. Composée de fruits coupés et d’eau, elle permet aux tout-petits d’attendre sereinement l’heure du déjeuner.
11H15 – A table ! De l’entrée au dessert, l’ensemble des plats faits maison est servi en même temps sur un plateau. Les bébés sont libres de manger leur repas dans l’ordre qu’ils souhaitent. Aucune règle n’est imposée, ce qui limite grandement les frustrations ! L’enfant peut choisir dans un premier temps de déguster son dessert puis d’apprécier dans un second temps le plat principal. Ainsi, il se sent autonome. De plus, ce système permet de supprimer l’idée qu’un dessert puisse être une récompense.
Tous les menus servis aux enfants sont élaborés par une diététicienne afin d’atteindre un équilibre alimentaire hebdomadaire, voire journalier. Chaque plateau est systématiquement composé de légumes, d’un produit laitier, de féculents et de protéines. Les produits, choisis avec soin, sont principalement locaux et biologiques. Les professionnels de la petite enfance servent uniquement des aliments que les enfants ont précédemment goûté avec leurs parents pour limiter les risques d’allergies.
Pour les bébés qui ne mangent pas encore d’ingrédients solides, une purée leur est proposée. S’ils ont débuté la diversification alimentaire (qui intervient généralement vers l’âge de 4/6 mois), l’équipe de Planet Karapat leur présente un petit bol avec des aliments en morceaux. Ainsi ils peuvent faire leurs propres expériences : prendre les aliments avec les doigts, essayer de les manger avec une cuillère, etc.
15H30 – C’est l’heure du goûter ! Les tout-petits ont la possibilité de manger un laitage, un fruit ou une compote, du pain ou un gâteau.
Si l’enfant ne souhaite pas manger ou goûter un aliment, il est important de ne pas le forcer pour éviter toute phobie alimentaire. Le fait qu’un tout-petit refuse exceptionnellement de s’alimenter ne doit pas susciter d’inquiétudes particulières. Il est primordial que le bébé ne perçoive pas les enjeux des repas pour les parents.
L’éveil des papilles
La crèche participe régulièrement à la semaine du goût. Mais l’éveil des papilles des tout-petits se déroule également tout au long de l’année grâce à de petits ateliers mis en place par les professionnels Planet Karapat. Pour leur faire découvrir les goûts, ils leur font tester différents aliments tels que le sucre, le citron ou la poudre de cacao.
Lors du Carnaval ou des fêtes de fin d’année, les enfants fabriquent leurs propres biscuits. En général, il s’agit de sablés. La pâte est préalablement réalisée, les tout-petits n’ont plus qu’à s’amuser à l’étaler et à créer des formes à l’aide d’un emporte-pièce. Une fois cuits, les gâteaux sont dégustés pour le goûter !