La rentrée à l’école maternelle se profile, et votre enfant n’est pas encore propre. Pas de panique ! Il n’est peut-être pas encore prêt pour cette étape qui dépend de sa maturation neuromotrice et psychique. Car la propreté ne s’apprend pas, elle s’acquiert.
L’été approche à grands pas et certains parents redoutent déjà la première journée de classe en maternelle pour leur enfant qui n’est pas encore en mesure d’abandonner ses couches. Or, la propreté est LA condition préalable pour l’entrée à l’école. Les filles et les garçons de moins de 3 ans ne sont pas autorisés à faire leur rentrée à moins d’être propres. Telle est la problématique rencontrée par les parents.
Bien qu’il soit possible d’accompagner votre bébé vers l’autonomie, il n’est pas envisageable de lui « apprendre » la propreté, ni d’accélérer le processus. Tout comme la marche, il s’agit d’un développement naturel et spontané. L’enfant doit être prêt pour cette nouvelle étape. Dans un premier temps, il faut qu’il ait atteint une maturité physiologique et neurologique pour maîtriser ses sphincters, et que ses couches restent sèches pendant plusieurs heures de suite. Dans un second temps, il doit montrer une certaine envie de se séparer de ses protections. Une fois ces deux conditions réunies, les parents peuvent aider leur enfant à prendre de nouvelles habitudes.
Quelques astuces…
Si votre enfant n’est pas propre à quelques mois ou semaines de la rentrée, il est important de relativiser, de rester patient et de ne pas céder à la pression sociale. Votre bébé ne doit pas être conscient des enjeux liés à la propreté et de vos inquiétudes. Autrement, il risque d’aller à l’encontre de vos attentes. Chaque enfant évolue à son rythme et il faut éviter tout « forcing » qui pourrait entraîner de l’incompréhension, des angoisses voire un traumatisme.
L’acquisition de la propreté peut se faire très rapidement, parfois en seulement un week-end ! De lui-même, l’enfant ne va plus vouloir porter de couches. L’été est une période propice pour ce changement car la chaleur rend les couches moins confortables et le bébé peut troquer ses protections pour un maillot de bain. Les professionnels de la petite enfance des crèches Planet Karapat préconisent aux parents de troquer les couches pour des couches-culottes, faciles à mettre et à retirer pour l’enfant. Il est aussi possible d’instaurer certains rituels pour favoriser l’acquisition de la propreté. Par exemple, les adultes peuvent lui proposer le pot le matin, après un repas, avant le bain ou une sieste. La proposition ne doit pas devenir une obligation. L’enfant acquiert généralement la propreté diurne avant la propreté nocturne. La patience est le maître-mot pour accompagner sereinement les futurs petits écoliers tout au long de cette phase.
Nos équipes se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions.