Les écrans et les tout-petits: gare à la surexposition

15nov.
2024

Téléphone, tablette, télévision, ordinateur… les foyers français comprennent en moyenne 5,8 écrans, tous appareils confondus. Tous ces outils numériques font partie de notre quotidien. Mais sont-ils bénéfiques pour le développement de l’enfant ?

Fortement déconseillés aux moins de 3 ans, les écrans s’avèrent néfastes pour les bébés en cas de surexposition. Cependant, inutile de culpabiliser si votre enfant a regardé un dessin animé le temps de la préparation du repas ! Lorsqu’il s’agit des écrans et des tout-petits, modération et prudence sont nos maîtres-mots… Pour nos équipes, dans nos crèches et micro - crèches Karapat, le bon développement de votre enfant est notre priorité. Vous ne trouverez aucune télé ou aucun ordinateur mis à disposition de vos tout-petits.

 

 

Les écrans et les tout-petits: gare à la surexposition

Pourquoi est-il recommandé d’éviter les écrans jusqu’à 3 ans ?

Bénéficier d'interactions directes,
loin des écrans

L’enfant se construit au contact des autres. Pour bien grandir, il a besoin d’interactions avec son entourage. Il s’agit de la meilleure source de stimulation pour un bébé. Au côté de ses parents, de sa famille ou des professionnels de la petite enfance, le tout-petit explore peu à peu son environnement, joue et répond à son besoin d’expérimenter toutes sortes d’activités. Son imagination et sa créativité sont alors sollicitées !

Or, le temps passé devant un écran ne participe pas au développement de ces compétences-là. Au contraire : si l’exposition est excessive, elle peut être la source 

  • d’une moins bonne motricité,
  • de faibles habiletés sociales, 
  • d’un manque d’imagination et de créativité,
  • d’un mauvais contrôle des émotions,
  • de difficultés d’attention,
  • de problèmes de sommeil voire de soucis de santé (fatigue, maux de tête, myopie…).

Les écrans, contrairement aux apparences, n'aident pas à rêver. Ils ne participent pas au développement des tout-petits. Et il est préférable de “s’ennuyer” que de rester passif devant un écran.

https://www.1000-premiers-jours.fr/

Photo © Floriane Deysse. Les enfants ont besoin d'être actifs !

Être actif
pour développer ses habiletés

De plus, un enfant n’a pas la maturité nécessaire pour se détacher des écrans qui lui apparaissent comme étant particulièrement attractifs. Les couleurs, les mouvements, les sons… tout est fait pour capter son attention… et le garder captif et passif. Or le tout-petit a besoin d’être actif.

Il est important que l’entourage soit attentif au temps global passé devant un écran tout au long de la journée (un jeu sur un téléphone, une histoire sur une tablette, un dessin animé à la télévision…). Faites-le compte et lancez-vous des défis pour réduire ces durées… pour le bien de tous ! Pour rappel : il n’est pas conseillé de placer un enfant de moins de 3 ans devant un écran. Et de façon globale, le temps d’écran est à réduire pour chacun ! Les adultes, en France, passent en moyenne 4,37 heures par jour devant un écran… https://www.francetvinfo.fr/

Au quotidien, chacun vit le rapport aux écrans différemment. Il ne s’agit ni de diaboliser, ni de culpabiliser mais d’aller vers ce qui est le mieux pour votre tout-petit.

Photo © Floriane Deysse. Couleurs, mouvements, sons... plaisent aux tout-petits.

Comment changer ses habitudes
face aux écrans ?

Pour changer ses habitudes de vie, dans un premier temps, il peut être bénéfique d’éviter les écrans pendant les repas. Ces moments sont des temps de retrouvailles familiales, de découvertes et d’apprentissages gustatifs. De plus, face à un écran, adultes et enfants mangent de manière mécanique, sans écouter la sensation de satiété par exemple.

Autres recommandations :
> tout éteindre pendant les siestes et les nuits,
> ne pas installer d’écran dans la chambre de votre tout-petit,
> se questionner sur son propre usage du téléphone par exemple, en tant qu’adulte. 

Pour changer ses habitudes face aux écrans, prendre du recul et se rendre compte des moments où ils sont nécessaires peut aider à trouver des alternatives. Comme privilégier les moments d’interaction, les yeux dans les yeux, les moments de portage en écharpe ou porte-bébé, les temps de discussions et babillements…

Photo © Floriane Deysse.

Observer et rassurer, pour grandir sans écrans

Vous avez un impératif ?

S’il vous arrive d’occuper votre enfant en lui donnant votre téléphone ou de le laisser devant la télévision le temps de préparer le repas, d’habiller son petit-frère ou sa petite-sœur ou de passer un coup de fil professionnel… ne culpabilisez pas ! Il est tout à fait compréhensible que vous n’ayez pas toujours la possibilité ou l’énergie de faire autrement. 

Envie d’un moment à partager ?

Lorsqu’un enfant joue sur une tablette ou regarde un dessin animé, il est primordial qu’un adulte reste à proximité. En effet, les sons ou la musique utilisés peuvent l’impressionner. Par exemple, lors du visionnage du conte Le petit chaperon rouge, le loup peut devenir un personnage effrayant. Grâce à la présence et aux mots rassurants d’un parent, le tout-petit est apaisé.

Un album d’images, un livre, des histoires, une virée à la bibliothèque pourraient parfois prendre le relai sur ces moments partagés. Réservez la découverte des répertoires classiques de dessins animés aux périodes où, plus grand, votre enfant sera en âge d’en apprécier toutes les subtilités.

Une situation conflictuelle à gérer ?

Utiliser des médias numériques comme outils pour mettre un terme à un accès de colère n’est pas la meilleure solution. En effet, si votre enfant est de mauvaise humeur, il ne saura pas se contrôler ni réguler ses émotions sans la présence d’écrans. Et la crise risque d’être différée dans le temps pour apparaître lorsque vous voudrez éteindre l’appareil ! L’enfant doit naturellement apprendre à développer des stratégies pour se calmer et vous allez trouver les moyens de l'accompagner dans ses débordements émotionnels.

Et si vous sortiez ?

Face à des situations plus complexes à gérer, un afflux d’émotions, des contrariétés, une promenade peut s’avérer bénéfique. Et si vous sortiez ? Par tous les temps, en toutes saisons, votre tout-petit n’attend que ça !

https://www.karapat.fr/blog/pedagogie/jouer-dehors-pour-decouvrir-le-monde-et-se-decouvrir-37

 

Pour toute question complémentaire, concernant le développement de votre enfant ou tout autre sujet, n’hésitez pas à consulter nos professionnels. Les équipes des crèches et micro-crèches Karapat se tiennent à votre disposition.

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