Les vacances sont là ou ne vont pas tarder ! Vous avez prévu des activités ? Vous allez profiter de l'été avec votre bébé ? Quel bonheur ! Pour vous accompagner, voici quelques bonnes pratiques estivales à adopter pour la sécurité de votre tout-petit.
Si la saison estivale est synonyme de vacances et de détente, il est pourtant primordial d’apporter une attention particulière aux bébés durant cette période. Soleil, chaleur, baignade… Les professionnels des crèches Planet Karapat vous donnent quelques conseils pour profiter des beaux jours avec vos enfants en toute sérénité.
Les voyages avec les tout-petits
Vous avez préparé votre itinéraire ? Vos lieux de pause sont identifiés ? Avec des tout-petits, savoir à quel endroit on trouvera un espace accueillant et adapté pour le change, le repas, la promenade ont leur importance. S'il est conseillé de s'arrêter toutes les deux heures lorsqu'un voyage en voiture, votre enfant aura peut-être besoin de plus de temps de repos. Son siège auto lui semblera peut-être étroit... Prévoyez peluches, mobiles et chansons pour lui rendre le trajet plus agréable. Pour tous vos trajets, quel que soit votre mode de transport, anticipez et prévoyez, ayez une trousse de toilette bien préparée. Cela vous facilitera la vie !
Promenades et sorties en plein air
Les vacances permettent aussi de découvrir de nouveaux environnements. Poussette, vélo, panier pique-nique, chasse au trésor, jeux de ballons ou jeux d'eau... vous adopterez ce qui vous plait pour que chaque membre de la famille passe un agréable moment en plein air.
Piqûres d'insectes : comment y échapper ?
Cependant, qui dit promenade dit souvent moustiques, taons, guêpes, abeilles, frelons… Les insectes sont de sortie et votre enfant risque de se faire piquer cet été. Installez une moustiquaire au-dessus de son lit et de sa poussette. Privilégiez les vêtements couvrant les jambes et les bras et limitez ses déplacements pieds nus dans l’herbe. Si les insectes sont nombreux, vous pouvez également vous procurer du répulsif, adapté aux tout-petits, qui s’applique directement sur les habits.
Soleil : comment bien protéger son bébé ?
La protection solaire est indispensable à tous les âges de la vie et dès le plus jeune âge. Il est important que la peau des enfants ne soit pas exposée aux rayonnements ultraviolets. Les bains de soleil sont très nocifs pour les bébés car leur peau est fine et leur système pigmentaire est encore immature. Au-delà des coups de soleil, une exposition directe et intense aux rayons solaires pendant l’enfance représente un facteur majeur de risque d’apparition de mélanome (cancer de la peau) à l’âge adulte. Pour que le soleil reste un plaisir qui dope le moral et favorise la fabrication de vitamine D, des précautions s’imposent.
- Evitez le soleil entre 12h et 16h, créneau pendant lequel le soleil est à son zénith. Pendant les heures chaudes, préférez les endroits frais et ombragés ! Pourquoi pas prévoir une sieste, simplement ?
- Habillez vos enfants avec des vêtements légers qui protègent au maximum leur peau (manches longues, pantalons fluides…). Vous pouvez également choisir des habits ou maillots de bain antiUV. Evitez de laisser leur peau nue.
- Appliquez de la crème solaire en couche suffisante sur toutes les parties du corps non couvertes par des vêtements. Renouvelez l’application toutes les 2 heures et après chaque baignade. Privilégiez un indice 50.
- Chapeau ou casquette : veillez à ce que la tête de votre bébé soit couverte en permanence, même si vous êtes sous un auvent ou un parasol.
- Protégez les yeux de votre tout-petit avec des lunettes de soleil de qualité, adaptées à son âge
Prévenir la déshydratation et les coups de chaleur
Visage rouge, pleurs, inconfort, transpiration… Attention, il s’agit peut-être des premiers signes de déshydratation de votre enfant. Pour éviter que votre bébé ne se déshydrate, proposez-lui régulièrement de l’eau car les tout-petits ne savent pas comment exprimer ce besoin et les plus grands n’ont pas toujours le réflexe de demander un verre d’eau. Pris dans leurs activités et leurs jeux, ils ne prendront pas le temps de s'arrêter pour vous demander à boire. Alors assurez-vous qu’il boive suffisamment tout au long de la journée. Vous pouvez aussi le brumiser, le mouiller, le doucher, le baigner et prévoir des jeux d'eau.
Pour prévenir les coups de chaleur, choisissez des lieux frais ou à l’ombre où votre enfant pourra jouer ou dormir sans souffrir de la chaleur.
Lors des promenades, ne couvrez pas la nacelle avec un linge : cela entraînerait un effet de serre et une augmentation rapide de la température dans la poussette. Votre bébé pourrait être victime d’hyperthermie car les tout-petits ont du mal à réguler leur température interne.
De la même manière, ne laissez jamais votre enfant dans un véhicule sans surveillance, y compris le temps d’une petite course, car l’augmentation de la température y est très rapide : 10°C en seulement 10 minutes !
Baignade : règles de sécurité
Idéale pour rafraîchir votre enfant, la baignade est l’activité phare de l’été. Pour prévenir tout accident, il est primordial de surveiller constamment votre bébé, même s’il joue dans 40 cm d’eau seulement. Il peut être équipé d’un maillot flottant ou d’une bouée, de brassards, d'un gilet... mais le regard d’un adulte reste indispensable pour éviter un incident.
N’oubliez pas de lui mouiller la tête, la nuque et le ventre avant qu’il entre progressivement dans l’eau pour éviter les chocs thermiques.
A leur sortie de l'eau, les tout-petits et les enfants en bas-âge ont souvent tendance à ne rien faire. Ils sont comme figés et grelottent. Aidez-les à se sécher, se changer car même si la température extérieure est élevée, c'est la différence de température entre l'eau et l'air qui peut les surprendre physiquement.